Le Coronavirus peut provoquer une grave infection respiratoire chez les personnes touchées qui auraient besoin d’utiliser des respirateurs artificiels pour rester en vie. Avec moins de 1 500 respirateurs artificiels pour une population de plus de 85 millions de personnes, la propagation du Covid19 pourrait entraîner une pénurie de respirateurs artificiels en RD Congo. Touché par cette grave situation, le professeur Sandrine Mubenga, fondateur de l’initiative STEM RDC à FAST, a lancé la conception d’un ventilateur d’urgence médicale. De nombreux ingénieurs et institutions ont répondu favorablement à son appel.

Le prototype de ce respirateur a été assemblé dans le laboratoire de l’ULC, par son personnel utilisant des matériaux locaux. L’université est déjà en pourparlers avec le gouvernement congolais et d’autres partenaires pour faire des efforts en vue de la production de quelques modèles pour l’expérimentation en dehors du laboratoire. Ce serait une contribution locale remarquable aux efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19.

Les objectifs du projet

L’objectif du projet est de relever le défi posé par la pandémie de coronavirus en proposant un respirateur artificiel qui serait une solution congolaise, moins coûteuse, pouvant être fabriquée rapidement en grande quantité en République démocratique du Congo.

Mission de recherche

Ce projet vise à sauver des vies en produisant des respirateurs pour soulager les patients en détresse respiratoire pendant la pandémie COVID-19 et d’autres pathologies si nécessaire. Cette initiative est une double contribution au développement de la République démocratique du Congo : d’une part, en répondant à l’urgence de COVID-19 ; et d’autre part, en démontrant la possibilité de créer des unités locales de respirateurs pour répondre aux besoins des populations.

Comment nous soutenir ?

Engagez-vous à soutenir l’équipe respiratoire de la RDC en sensibilisant vos proches ou votre public.

Faites un don en nature ou mettez à notre disposition votre matériel, vos services ou votre laboratoire susceptibles de contribuer à la réalisation du projet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails ici (www.respirateur-rdc.org)

Apportez une contribution financière ici (www.respirateur-rdc.org)

Autres jalons posés par l’Université Loyola du Congo dans la lutte contre la pandémie de COVID-19

La Faculté des Sciences Agro-vétérinaires (FSAV) est également impliquée dans la production de gels désinfectants, à faible coût tandis que la Faculté de Philosophie, a mis à contribution pour partager des réflexions ancrées dans notre contexte sur la période post-COVID-19. Les journées philosophiques seront consacrées à la crise actuelle.

Par Père José Minaku, sj

Source : Jesuits Africa

Leave a reply